Introduction à OCaml

Cette formation est une introduction au langage OCaml (autrefois aussi appelé Objective Caml). Une partie du plan de cette formation est basée sur celui du livre [3]. Certains paragraphes sont repris verbatim de cet ouvrage, avec l'accord des auteurs, et apparaissent ainsi.

OCaml est un langage très riche offrant de nombreuses possibilités. De plus, les différents outils de développement fournis en standard sont très puissants et flexibles. Enfin, la bibliothèque standard recouvre beaucoup de domaines (interface système, structures de données, concurrence, interface graphique, ...).

Nous nous contenterons de présenter les bases permettant de commencer à programmer en OCaml, de façon à nous concentrer sur l'essentiel sans nous perdre dans les détails. Par exemple, toutes les options de compilation ne sont pas explicitées et l'on se reportera au manuel de référence pour une utilisation plus poussée. Toutes les bibliothèques ne seront pas non plus utilisées dans cette formation.

L'objectif de cette formation est d'acquérir les bases syntaxiques et sémantiques du langage ainsi que la connaissance des bibliothèques et outils de développement disponibles pour approfondir ensuite selon ses besoins.

Le graphe suivant montre les modules composant la formation, les flèches indiquant les dépendances: A → B indique qu'il est recommandé d'avoir suivi le module A avant le module B.

La liste des modules:

Bibliographie
[1]
Le langage Caml
(1999) ISBN:2-10-004383-8
[2]
Apprendre à programmer avec OCaml
(2014) ISBN:978-2-212-13678-4
[3]
Développement d'applications avec Objective Caml
(2000) ISBN:9782841771219
[4]
OCaml for scientists
(2005)
[5]
Real World OCaml
(2013)
[6]
Programmation système avec Objective Caml
(2006)
[7]
Unix system programming in OCaml
(2013)